Ballades sauvages | atelier
Étroitement lié au recueil de chansons Ballades sauvages, l’atelier en nature permet à chacun.e d’en explorer le contenu en contexte, en observant les fleurs dans leur milieu naturel. L’expérience sensorielle complète – sentir l’humidité du terrain, goûter la plante comestible, chanter en se promenant, … – permet d’ancrer profondément l’apprentissage. On y rencontre la fleur comme un être vivant que l’on respecte et dont on prend soin. Cette démarche privilégie la découverte par des canaux variés, une dynamique collective et la créativité de chacun.e. Elle permet d’ouvrir un espace de réflexion et de discussion et de rendre chacun.e acteur.ice de son apprentissage.
L’atelier se décline en plusieurs postes variés :
• La promenade - apprentissage et reconnaissance de quelques fleurs, observation du milieu de croissance
• Le chant - travail vocal et de mémorisation, réflexion commune sur le sens des paroles
• L’expression corporelle - exploration de la corporalité de la plante (grimper comme le lierre, se balancer dans le vent comme le plantain lancéolé, …)
• Le dessin - observation détaillée des formes et des couleurs
• Le jeu libre - découverte et imagination dans les milieux
On y aborde des notions fondamentales de la connaissance de l’environnement :
• La saisonnalité, les cycles de la nature
• Les critères d’identification des plantes
• Leur stratégie de développement et de survie
• Leur milieu naturel : la variabilité des sols, de l’humidité, des températures, ...
Le contenu des ateliers varie selon les saisons et les conditions météorologiques, ce qui permet une prise de conscience des cycles de la nature.
DOSSIER PÉDAGOGIQUE ET MÉDIATION DES ATELIERS
Mélissa Viret, Noémie de Rham, Lucie Fiore, Vincent Jeannet