Polkanapé, c’est la joie de partager la musique et la vie quotidienne ensemble pendant 7 jours, chaque printemps.
Ce camp est conçu sur le principe de la tradition orale, encore en vigueur en Irlande aujourd’hui, où les musicien.nes se retrouvent dans des bars pour des « irish sessions » où iels jouent ensemble un répertoire commun et apprennent de nouveaux morceaux en écoutant les autres.
A Polkanapé, on apprend des polkas (et des gigues, des reels, des hornpipes, des valses,… bref, de la musique irlandaise !) sans partition, puis on joue ensemble le soir en session dans les canapés. A la fin de la semaine, on rassemble le tout dans un joyeux concert final qui nous permet de partager nos découvertes et nos apprentissages avec le public.
Polkanapé, c’est aussi apprendre à vivre avec cet équipage d’une vingtaine de personne, dans un endroit calme entouré de nature qui permet quelques évasions, le tout agrémenté de délicieux repas préparés avec amour et talent !
Pour plus d'infos,
contactez nous!
Merci :)
A Polkanapé, tu rencontreras…
Pendant les répétitions
Cécile
Patronne de la musique, il n’y a pas de hasard, Sainte Cécile a mérité son prénom… armée de sa flûte traversière et de ses multiples flûtes irlandaises aux noms qui rebondissent sous le palais, elle charme les serpents et les élèves pour les entraîner dans des gigues tournoyantes ! Tout au long de la semaine, elle s’occupe, en binôme avec Noémie, de toute la dimension musicale du camp.
Son canapé préféré, c’est le plus mou et douillet du salon, et elle s’y affale avec joie pour participer à la session !
Noémie
Elle bouge son archet plus vite que la musique et il faut s’accrocher pour la suivre dans des reels endiablés ! Avec son violon, mais aussi occasionnellement un violoncelle ou un piano trouvés par-ci par-là, elle complète le duo de direction musicale avec Cécile. Ensemble, elles arrangent également en amont toute la musique du camp pour que chacun.e y trouve son compte !
Jamais une session sans boisson, c’est son dicton ! Noémie est toujours accompagnée d’une tasse de thé dans son canapé.
Cécile et Noémie se produisent régulièrement en concert ensemble avec le groupe de musique irlandaise Kumquat.
Dans la cuisine et pendant les pauses
Les lasagnes à se relever la nuit ; la mousse au chocolat qui fera rêver longtemps des générations de Polkanapeur.euses ; le crumble qui fond sur la langue : c’est elles.
Les rallyes mémorables, les twisters géants, les lotos aux sublimes lots, bref, les Polkanapés festifs : c'est encore elles !
Elles, c'est le duo qui pétille, en cuisine ou en balade :
Mélissa
Son prénom comme une herbette du jardin évoque déjà les merveilleux repas qu’elle concocte, autant que sa passion pour la nature qu'elle saura transmettre à chaque sortie au grand air ! Jamais en manque d'idée, elle fourmille de propositions pour aérer les cerveaux remplis de notes de musique. Elle joue du tin whistle à toute vitesse et rejoint volontiers les sessions du soir, à condition qu’elle puisse s’étaler dans le grand canapé rouge…
Coraline
Dernière arrivée du quatuor, Coraline relève ses manches pour participer à l'aventure ! Avec sa grande et riche expérience de camps d'orchestre, elle sait comment mettre du piment dans la sauce tomate et des rires dans les dortoirs, notamment en mijotant des killers parties qu'on n'est pas prêt.es d'oublier... Son violoncelle l'accompagne pour participer aux sessions et ajouter des basses à l'harmonie, dignement assise sur une chaise puisque, c'est bien connu, les violoncellistes ne sont pas des saltimbanques !